Grève le 17 juin contre les réformes Blanquer : ça se passe aussi dans le 05 !

Fin mai, une intersyndicale large (FSU, CGT, Solidaires, SNALC, CFE-CGC) a appelé - pour la première fois depuis 2003 - à la grève le 17 juin pour la première journée du Bac. Objectif affiché : le retrait de tous les projets gouvernementaux actuels concernant l’école et la fonction publique (réforme sur l’école de la "confiance", réforme du lycée, du lycée pro, réforme de la fonction publique). Appel immédiatement relayé sur tous les médias nationaux tant une menace sur la tenue du Bac est un levier fort pour nous faire entendre et instaurer un rapport de force avec le gouvernement.
Loin des grandes métropoles où l’essentiel de la mobilisation s’est faite depuis cet automne, l’absence de mobilisation d’envergure dans les Hautes-Alpes n’est ni une fatalité, ni le signe du consentement des personnels à ces changements. SudÉducation 05 ne peut se résoudre à ne rien faire et à regarder ailleurs pendant que des enseignant-e-s et des personnels se mobilisent partout en France.
Nous appelons donc tous les personnels à se mobiliser ce lundi 17 juin et à nous rejoindre devant le lycée D.Villars à partir de 7h30.
Partout des rassemblements peuvent avoir lieu devant les lycées du département qui sont autant de centres d’examen et de lieux qui permettent d’attirer l’attention et de faire entendre notre refus de ces attaques contre les services publics en général, l’Éducation nationale en particulier. L’échec manifeste des grèves ponctuelles ne doit pas empêcher l’expression de nos oppositions aux contre-réformes, de nouvelles modalités de luttes sont à construire collectivement.
Retrouvons-nous pour montrer notre détermination à voir abroger les réformes des lycées et du baccalauréat, pour le retrait des projets de loi « école de confiance » et « fonction publique », pour une revalorisation salariale et pour considérer ensemble les moyens d’être entendu.
Si l’abrogation de la loi Blanquer est au cœur des revendications des personnels mobilisés, il s’agit également d’obtenir le retrait du projet de loi transformation de la fonction publique. Les réformes sont cohérentes : notre mobilisation doit l’être aussi.