Mai 2019 : mois de mobilisation des AVS-AESH !!!

vendredi 10 mai 2019

Tou-te-s avec les AVS-AESH dans la lutte pour la reconnaissance de leur métier et de meilleures conditions de travail !

La précarité comme métier

Nous sommes Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap en PEC CUI, CDD et CDI. Nous travaillons dans les écoles, les collèges, les lycées, nous accompagnons les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Nous sommes le maillon fondamental à l’inclusion scolaire de ces élèves. Pourtant, nous ne sommes pas reconnu·es : nous sommes payé·es des salaires de misère (par exemple 600 euros pour 21h hebdomadaires ; la grande majorité d’entre nous est à temps partiel imposé et vit sous le seuil de pauvreté), nous n’avons pas de statut stable, nous n’avons pas de formation adaptée, nous ne sommes pas inclus·es dans la communauté éducative et pédagogique. Nos collègues en contrat de droit privé (PEC CUI) se voient menacé-es de ne pas être renouvellé-es.

Menaces sur les conditions d’inclusion

Avec le projets de multi-employeur, le gouvernement prévoit de renforcer notre précarité : nous devrions accompagner de plus en plus d’élèves pour de moins en moins d’heures, nous travaillerions à la fois pour l’éducation nationale dans les écoles et établissements, pour les collectivités territoriales sur le temps périscolaire, voire pour les familles à domicile.
Les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé) ce sera dès la rentrée prochaine une généralisation de l’accompagnement mutualisé au détriment de l’accompagnement individuel. Un enfant pourra être accompagné par plusieurs AESH, qui travailleront elles-mêmes auprès de plusieurs enfants en même temps dans la classe et dans plusieurs établissements. Aucun temps de réunion pour harmoniser les accompagnements entre les différents AESH, et pour réguler les accompagnements avec les enseignants.
Ces projets sont néfastes et ce n’est pas ce dont ont besoin les élèves en situation de handicap, leurs familles et les personnels de l’éducation nationale. À travers ces projets c’est l’école inclusive qui est attaquée. Nous les refusons en bloc. Nous pensons au contraire qu’un meilleur statut des accompagnantes permettrait une école plus inclusive.

Dans le 05 : une mobilisation qui s’amplifie !

Depuis maintenant deux ans, un collectif d’AVS-AESH s’est créé dans les Hautes-Alpes. Objectif : casser l’isolement des AVS-AESH, faire passer les informations concernant l’évolution de leurs conditions d’emploi et de travail, organiser des moments de rencontre (réunions, stages), organiser et médiatiser les luttes des AVS-AESH sur le département. Maintenu-e-s dans la précarité par des contrats indignes qui leur imposent des temps partiels et des salaires de misère ; exploité-es par l’administration qui profite des renouvellements réguliers de leurs contrats pour imposer des changements d’emploi du temps et d’affectation sans aucun égard pour la situation des personnes ; déconsidéré-e-s et invisibilisé-e-s au sein même des équipes pédagogiques, la situation des AVS-AESH est intolérable !

Il est plus que temps de dénoncer cette situation et réclamer une reconnaissance véritable des AVS-AESH !

Contact : precaire.avs05@gmail.com

Prochaines dates de mobilisation :

mercredi 15 mai
rassemblement 14h à l’IA du 05 - audience auprès du Dasen à 15h

jeudi 23 mai GREVE
rassemblement 10h devant le lycée D.Villard, rendez-vous à 12h devant l’IA pour un grand concert de ’PIPO’ et barbecue pour dénoncer l’enfumage des contrats précaires
voir en PJ le préavis de grève déposé par Sud éducation 05 et le courrier aux parents


Documents joints

Panneau syndical spécial lutte AVS-AESH à (...)
Préavis de grève pour le J 23 mai 2019
Lettre aux parents
Pétition à signer et faire signer

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Brèves

27 septembre 2018 - Nouvel appel du réseau hospitalité le 4 octobre à 18h

Nous vous proposons de participer à une nouvelle mobilisation pour la scolarisation des jeunes (...)

24 septembre 2018 - On bouge le 9 !

9 octobre 2018 : Ensemble à la conquête d'un autre avenir ! from Union Syndicale SOLIDAIRES (...)

22 novembre 2015 - état d’urgence...

Suite à la proclamation de l’Etat d’urgence :
manifestations contre les violences faites aux (...)

30 octobre 2015 - temps de travail des enseignant-e-s

en finir avec les fantasmes

23 octobre 2015 - il l’a dit ! (quand les mouettes suivent les chalutiers...)

vous avez dit nov-langue ?