Bulletin hebdomadaire du 21 au 27 janvier 2019

lundi 21 janvier 2019

1- AGENDA MILITANT

Mardi 22 janvier 18h30 Gap Répétition de la chorale féministe mixte (22 av. du Commandant Dumont)
Mercredi 23 janvier 9h-12h Briançon Réunion d’info syndicale à l’école Joseph Chabas
Jeudi 24 janvier 10h30 Gap Manifestation à Gap contre la réforme du lycée (rv devant l’IA)
Vendredi 25 janvier 14h-17h Briançon Réunion d’info syndicale à destination des AVS (Collège des Garcins)
Samedi 26 janvier 15h Rassemblement à Montgenèvre pour une « maraude syndicale » contre la criminalisation des personnes qui viennent en aide aux migrant-e-s

2- Mobilisations

Manif FSU-SUD Éducation - Jeudi 24 janvier – 10h30 – Gap (IA)

La préparation de la rentrée 2019 commence maintenant. Au menu : 3550 suppressions de postes et mise en oeuvre des contre-réformes. L’heure est à la mobilisation.

> Suppressions de postes

SUD éducation a voté contre les réformes du Lycée général et technologique (LGT), du Lycée professionnel (LP) et du Bac en Conseil supérieur de l’éducation. Et pour cause, l’un des objectifs principaux de cette réforme est bien d’adapter le système éducatif aux suppressions de postes prévues par le gouvernement. Dans le LGT, la suppression de filière a bien pour conséquence de remplir au maximum les classes et donc de supprimer les postes d’enseignant-e-s. Dans le LP, la baisse des horaires disciplinaires va se traduire par une coupe de 2600 suppressions de postes.

> Un projet éducatif inégalitaire

Les contre-réformes menées au pas de charge n’ont pas comme seul objectif de supprimer des postes. Elles mettent également un projet politique inégalitaire. La carte des spécialités dévoilée met en oeuvre une inégalité dans l’accès à l’offre de formation. Les réformes ont également pour but d’adapter le système éducatif au marché du travail : démantèlement du lycée professionnel au profit de l’apprentissage, sélection à l’entrée à l’université avec Parcoursup.

> Contre la deuxième HSA imposée

Sur les suppressions de poste prévues, 2085 seront converties en heures supplémentaires. Pour qu’elles soient absorbées, le ministère a décidé brutalement d’imposer une deuxième heure supplémentaire aux enseignant-e-s. SUD éducation refuse cette surcharge de travail, dont nous rappelons qu’elle ne constitue pas du salaire, car elle ne contribue pas à la retraite ni à l’assurance-maladie.

3 - Mobilisation générale ! Maraude syndicale le 26/01 à Montgenèvre

Solidarité internationale
Confédération Paysanne, CGT, FSU, Solidaires dont SUD éducation

Depuis plusieurs années des personnes, parfois des enfants, errent dans la montagne, dans la neige et le froid, au péril de leur vie pour échapper aux politiques inhumaines des gouvernements. Ici, des hommes, des femmes, mu·es par la solidarité montagnarde, parcourent le Briançonnais pour leur porter secours.

Ce samedi 26 janvier, nous serons toutes et tous ensemble sur le front de neige de Montgenèvre, contre les politiques illégales, violentes, répressives, inhumaines des différents gouvernements.

Nous marauderons à Montgenèvre à pied, en voiture, aux flambeaux, en solidarité avec les dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants jeté·es sur les routes de l’exil, victimes des frontières et des politiques anti-migratoires.

Nous marauderons pour dénoncer la criminalisation des maraudeur·euses solidaires, qui sont condamné·es par les tribunaux pour avoir porté secours à des personnes en détresse, leur avoir porté du thé chaud et des gants, leur avoir indiqué un endroit où se mettre à l’abri des rigueurs hivernales.

SAMEDI 26 JANVIER 2019
MONTGENÈVRE
MARAUDE SYNDICALE

À partir de 15h : Rassemblement sur le front de neige (actions symboliques, prises de paroles, films, musique…)

À partir de 19h : Balade nocturne et maraude syndicale autour de Montgenèvre

Équipement : Pièce d’identité, vêtements chauds nécessaires (tenue d’après-ski, bonnet, gants...) + lampe torche ou frontale

Pour aider les maraudeur·euses : faites vos fonds de placards, apportez gants, bonnets, chaussettes et chaussures (pointure minimum 42), jumelles, boites de thé, barres de céréales.

4- 1er Degré

Évaluations nationales CP : tou-te-s concerné-e-s !

Petit rappel historique : finalité obscure, contenu inadapté, saisie chronophage, résultats par voie de presse avant la fin de la période de saisie, non prise en compte des expertises de terrain, discours pseudo-scientifiques justifiant une forte restriction de la liberté pédagogique et l’imposition de pratiques, en lien avec les animations pédagogiques présentées comme obligatoires et centrées sur les seuls “apprentissages fondamentaux”, stockage des données effectué par la société Amazon en Irlande, en dehors des juridictions françaises de protection des données …

Ces évaluations ne constituent en rien une aide pertinente pour enseigner mais démontrent la volonté ministérielle de mettre au pas les enseignant·es.
Lors des évaluations de septembre, à l’appel de Sud éducation, de nombreu·ses enseignant·es ont refusé de faire passer les évaluations et/ou n’ont pas fait remonter les résultats, en France mais aussi dans notre département.

La 2ème salve arrive, l’intersyndicale départementale appelle unanimement à refuser ces évaluations.

Le 14 janvier dernier, nos organisations syndicales ont demandé par un courrier commun au Ministre l’abandon du protocole d’évaluations nationales. (suite sur la page suivante)

Dans notre département, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU, SUD-Education et le SE-UNSA, réunis en intersyndicale ce jour, appellent tous les collègues de CP à ne pas faire passer les évaluations de mi-parcours.

Parlez-en en équipe car il est toujours préférable que cette décision soit prise collectivement.

Il est important d’être nombreux-euses et de rendre notre refus visible, aussi nous vous proposons deux actions :

1. Une motion de conseil des maîtres modifiable selon les souhaits de l’équipe (en PJ). Ne l’envoyez pas aux IEN : adressez-la aux organisations syndicales qui les déposeront à la DSDEN le 1er février.

Pour les collègues isolés dans leur école, envoyez un mail aux organisations syndicales pour les informer de votre décision de ne pas faire passer les évaluations.

2. Nous vous proposons de recueillir les livrets (vierges ou complétés mais anonymés) et de les apporter à la DSDEN le 1er février. Pour cela, vous pouvez les déposer avant le 31/01 dans les bureaux de vos syndicats à Gap ou nous contacter pour organiser leur récupération dans votre école.

Nos adresses mail :
> Le SNUipp-FSU :snu05@snuipp.fr
> LE SGEN-CFDT :05@sgen.cfdt.fr
> SUD Education 05 :sudeduc05@gmail.com
> Le SE-UNSA : 05@se-unsa.org

5 - Formations syndicales

Les formations syndicales sont ouvertes à toutes et tous : AVS, enseignant.e.s, administratif.ves, agent-e-s…

Une demande un mois avant le début du stage est nécessaire avant le début du stage.

Les prochaines formations de Sud Éduc 05

> 28/02 à Embrun (cité scolaire Honoré Romane) : « Etre AVS-AESH : conditions d’emploi et de travail »

> 28/02 et 01/03 à Gap : Stage accueil nouveaux.elles adhérent.e.s à SUD mais également pour les ancien.nes « Bienvenue à Solidaires »

> 14/03 et 15/03 à Briançon : Formation intersyndicale « Lutter contre l’extrême-droite : L’extrême-droite en Europe »

> En mai, au gite des Sauvas « Liberté pédagogique »

Vous voulez participer à l’un de ces stages ? Reproduisez et adaptez le modèle de demande en pièce jointe et envoyez-nous un mail à sudeduc05@gmail.com pour nous informer de votre démarche !

6 - Brève(s)

Ex-ministre de l’EN et ex-philosophe mais Le 7 janvier dernier, Luc Ferry plaidait pour que les forces de l’ordre « se servent de leur arme une bonne fois » contre les gilets jaunes. On a envie de lui souhaiter et de lui dire qu’une chose « croise un gilet jaune...pacifique" et « FERME TA GUEULE ».

7 - En direct des instances

Prochaines réunions des instances paritaires :
> CAPD : le 18/01 (avancement, congés formations)
> CTSD : le 30/01 (carte scolaire des collèges 2019)
> CHSCT : le 01/02 (radon, conditions de travail des AVS, enquête RPS dans le 1er degré, etc.)

8 - Agenda des Copin-e-s

25/01 Veynes Soirée linux : Système d’exploitation et logiciels libres. RV à 20h à l’espace Mul’OT
26/01 Gap 2e marche du climat. RV à 14h dans le Parc de la Pépinière


Documents joints

Bulletin hebdomadaire du 21 au 27 janvier (...)
Courrier intersyndical évaluations CP janvier (...)
Motion de conseil des maitres