mais de quelle morale civique parle t-on ?

Liberté Égalité Fraternité : vive la France !
(mais qu’on ne nous parle pas de morale civique)
Liberté :
Avec 49.537 étranger-e-s en prison en 2014 (dont 3027 enfants) la France est en tête de tous les pays de l’union ; et autant écarter tout de suite l’illusion de la solidarité à la Française, l’Allemagne a reçu en 2 jours plus de réfugié-e-s que la France ne compte en accueillir en 2 ans...
Ajoutons au cv de la ’’France-libertée’’ sa condamnation pour ’’faute lourde’’ en juin 2015 après des séries de contrôles au faciès jugés « injustifiés et discriminatoires ».
Égalité :
Le rapport PISA est CA-TÉ-GO-RIQUE, la France porte le bonnet d’âne Européen de l’égalité scolaire. Incapable de niveler l’injustice sociale, l’école de la république accentue au contraire l’inégalité entre « élite » et classes moins privilégiées.
126ème sur 136 pays de l’OCDE en terme d’égalité salariale entre hommes et femmes, la France devrait là encore faire profil bas...
Fraternité :
Les « conditions particulièrement indignes de détention des prisonniers » classe la France dernière nation Européenne (bis repetita) sur l’état de son système pénitentiaire...Merci pour la considération.
Égypte, Qatar, Arabie Saoudite, Tchad, Gabon, Centrafrique..., Voilà un domaine ou La France Fraternelle peut enfin relever la tête : la vente d’arme aux nations démocratiques !
Alors quand le bulletin officiel nous demande de développer le « sens moral » de nos élèves comprenez que cela nous plonge dans un abîme de perplexité.
sources :
CIMADE
OFPRA
enquête PISA
Observatoire International des Prisons