Nos stages…

PRISE DE PAROLE

24 mars à GAP

Qu’est-​ce qu’un bon ou une bonne orateur.trice et est-​ce que tout le monde peut le deve­nir ? Il n’y a là encore pas de modèle unique, et prendre la parole en public n’est pas un don, cela s’ap­prend, se pra­tique, et toute per­sonne a déjà au moins un savoir-​faire qui consti­tue un atout pré­cieux pour la prise de parole en public. Il s’a­git donc d’en prendre conscience et de le déve­lop­per. Cette for­ma­tion tra­vaille la légi­ti­mité à prendre la parole en public et pro­pose des outils concrets pour amé­lio­rer la forme et le fond de son expres­sion orale et en faire un levier dans sa pra­tique syndicale.

➔ Réflexion et pro­duc­tion col­lec­tives – Qu’est-​ce qu’une bonne inter­ven­tion orale et qu’est ce qu’un bon ou une bonne orateur.trice ? Déconstruction d’i­dées reçues… – Les dif­fé­rentes situa­tions de prise de parole pour un mili­tant syn­di­cal, leurs enjeux et dif­fi­cul­tés. – L’importance de la cla­ri­fi­ca­tion de la visée de l’in­ter­ven­tion orale.

➔ Des outils – Pour se faire com­prendre : le lan­gage, le style, la struc­ture. – Pour convaincre : les argu­ments d’au­to­rité, de com­mu­nauté, de cadrage et d’a­na­lo­gie. – Pour rete­nir l’at­ten­tion : la durée et le rythme du pro­pos, la concen­tra­tion du sens, la mise au tra­vail de l’au­di­toire. – Pour ne pas perdre ses moyens : la sécu­ri­sa­tion de l’in­ter­ven­tion, la com­mu­ni­ca­tion avec l’au­di­toire, l’ap­pel à des réflexions de nature à légi­ti­mer, à redon­ner confiance et à moti­ver. – Pour faire face aux désta­bi­li­sa­tions : les tech­niques de cadrage, du miroir, de ren­ver­se­ment et de temporisation.

➔ Atelier de mise en situa­tion de prise de parole publique et de repé­rage des atouts des participant-​e‑s.

Accueil Solidaires

6 et 7 avril 2023 à GAP
Objectif : Ces jour­nées ont pour but d’a­bor­der ensemble les dif­fé­rents aspects his­to­riques et pra­tiques du syn­di­ca­lisme , de connaître notre struc­ture, son his­toire et son fonc­tion­ne­ment. C’est aussi une occa­sion d’é­change et de ren­contres entre les adhérent-​es des dif­fé­rents sec­teurs. Syndicalisme : – Histoire du mou­ve­ment ouvrier . – Charte d’Amiens. – Rôle du syn­di­cat. Solidaires : – Charte iden­ti­taire. – Fonctionnement – Structuration. – Histoire de Solidaires. – Solidaires 05 : pour­quoi, com­ment, avec qui „, Les outils syn­di­caux : – La sec­tion syn­di­cale. – Pratique de réunion. – Audience . – Tract-​affiche. – Droits et moyens syn­di­caux. – Droits de grève. Les luttes : – Action déso­béis­sance civique. – Luttes pour les Droits (femmes, loge­ments, …). – Lutte contre l’extrême droite. – Échange sur le luttes en cours au moment de la formation.

Chaque année, Sud édu­ca­tion 05 orga­nise 2 stages de 2 jours.

Pris sur le temps de droit à la for­ma­tion syn­di­cale ( 12 jours par an par per­son­nel ), ils ne sont pas comp­tés comme absence, les cours ne peuvent pas être rattrapés…

Stages à venir, les 14 – 15 novembre 2022 :

Le pro­chain, à domi­nante péda­go­gique, aura lieu sur 2 jours au mois de juin 2023.

Outre les temps de tra­vail, de réflexion, c’est aussi l’oc­ca­sion d’é­changes, de moments convi­viaux, avec, en géné­ral, la pos­si­bi­lité de dor­mir sur place.