Communiqué de presse du « Collectif Haut-Alpin pour une paix juste et durable en Palestine » suite à l’appel du « Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens »
Depuis deux mois et demi, Gaza, Israël et la Cisjordanie sont dans l’actualité tragique du monde.
Comme tous les samedis depuis deux mois, le collectif haut-alpin de solidarité avec la Palestine appelle à se rassembler à 11 heures esplanade de la Paix à Gap, et place de l’Europe à Briançon, pour obtenir un cessez le feu immédiat, total et définitif.
La trêve de quelques jours est déjà loin, et depuis deux semaines, l'offensive de l'Etat d'Israël contre Gaza a redoublé de barbarie. L’attaque du Hamas du 7 octobre dont nous avons dénoncé les crimes de guerre, ne peut en aucun cas justifier la mort de plus de 18 500 civils palestiniens de Gaza, majoritairement des femmes et des enfants, ni les crimes contre les palestiniens en Cisjordanie. La vengeance aveugle, démesurée et indiscriminée n'est pas un droit, c'est un crime. Lorsqu'elle est le fait d'un état, c'est un crime de guerre, et un crime contre l'humanité lorsqu'elle prend les proportions, le caractère systématique, délibéré et organisé comme c'est le cas. L’ONU appelle depuis des semaines à un cessez le feu immédiat et à respecter le droit international. La Fédération Internationale des droits humains (FIDH) dénonce un crime de génocide en cours à Gaza, et appelle à poursuites devant la Cour Pénale Internationale.
Nous, ici dans les Hautes-Alpes, nous continuons à appeler à la fin des bombardements et des combats à Gaza, à un cessez-le-feu immédiat, total et définitif, à l’entrée de l’aide humanitaire, au rétablissement des approvisionnements et des services essentiels à la population civile, à la libération de tous les otages et prisonnier.es arbitrairement arrêté.es et détenu.es. Depuis le 7 octobre, une répression et une persécution sans précédent s’exercent en Cisjordanie de la part de l’armée israélienne et de colons ultraorthodoxes racistes, soutenus par l’armée. Près de 300 palestiniens y ont été assassinés en 10 semaines, plus de 3200 arrêtés arbitrairement, des villes comme Jénine subissent des destructions massives. A Gaza, en Palestine, c’est un peuple qu’on assassine ! Halte à l’occupation, Halte à la colonisation.
La France et l'Europe peuvent et doivent agir pour un cessez le feu et pour la relance des négociations.
La seule issue à ces deux mois et demi de barbarie, à ces 20 ans d’indifférence et d’oubli, à ces 75 ans de colonisation, est une paix juste et durable entre Israël et la Palestine, ce qui suppose a minima la reconnaissance d’un état pour les palestiniens comme toutes les résolutions de l'ONU le demandent. C’est pour cela que nous manifesterons encore ce samedi 16 décembre et autant que nécessaire.
Le Collectif Haut-Alpin pour une Paix Juste et Durable en Palestine : Association France Palestine Solidarité- AFPS 05, La Libre Pensée 05, ATTAC 05, les Gilets Jaunes 05, Solidaires-Sud éduc, LFI 05, Ensemble! 05, NPA 05, EELV 05, PCF 05.
Contact : Jean-Paul Leroux, tel : 06 81 30 83 68