Changer l’école, penser l’écologie

Écologie, pédagogie et transformation sociale, le stage de SUD éducation 05
Comme trop souvent quand un thème est à la mode, l’Éducation nationale joue dans l’affichage et dans le saupoudrage. Face à l’urgence climatique et aux dégâts du capitalisme sur l’environnement, la
biodiversité, mais aussi sur les personnels et les élèves, que propose le gouvernement ?
Quelques chapitres sur le réchauffement climatique, la promotion à tout crin des projets estampillés «développement durable» et la labellisation des écoles et établissements «E3D»...
Mais quid de l’anticipation des canicules et autres risques environnementaux dans la réflexion sur le bâti scolaire ? D’une pédagogie à même de pointer du doigt les responsables des dégâts ? C’est à nous, personnels de nous emparer de ce thème pour changer l’école !
Au Programme

2 jours dans le cadre magique du refuge des Sauvas au pied du Pic de Bure : une déconnexion assurée avec le quotidien pour discuter et réfléchir sereinement à nos pratiques et à nos attentes pour une  autre école.

Des discussions sur le lien entre écologie, école et transformation de la société, mais aussi des ateliers très pratiques avec des échanges d’expérience, des intervenant.e.s pour découvrir des idées, des projets à mettre en place avec nos classes, des manières de faire vivre l’écologie à l’école.

La participation à un stage syndical sur son temps de travail est un droit pour toutes et tous, quel que soit son statut ou son contrat, sans perte de salaire ou récupération d’heures. Syndiqué.e ou non à SUD éduc 05, vous pouvez participer au stage en vous inscrivant avant le 25 avril.

Le stage aura lieu pendant 2 jours à Montmaur au Refuge des Sauvas de 9h à 17h.
Vu l’isolement du lieu, les repas seront préparés sur place et l’hébergement au refuge est possible (et recommandé).

Inscriptions (cliquer ici)