Amiante dans les écoles et établissements scolaires

Amiante dans les écoles et établissements scolaires : SUD dénonce l’omerta et le déni de l’administration

Personne ne l’ignore plus aujourd’hui, l’amiante est un poison. Son usage a été réglementé à partir de 1977 après le classement cancérogène de toutes les formes d’amiante par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Mais c’est seulement depuis le 1er janvier 1997 que l’amiante est interdit d’utilisation en France. Et 85% des écoles et établissements scolaires ont été construits avant cette date. Les documents techniques amiante que la loi impose et qui devraient se trouver dans les documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) sont trop souvent incomplets ou absents dans les écoles et les établissements d’enseignement.


En Juin 2019, Santé Publique France a publié une étude épidémiologique sur les années 1998 à 2017, selon laquelle : « Environ soixante cas par an de [personnes malades d’un] mésothéliome auraient exercé un emploi dans l’enseignement dont vingt auraient été exposés professionnellement à l’amiante dans ce même secteur. » On peut donc estimer que, sur cette période, au moins 400 agents de l’Éducation nationale ont perdu la vie en raison d’une exposition professionnelle à l’amiante.


Les matériaux contenant de l’amiante présents dans nos écoles et nos établissements ne cessent de se dégrader, et si rien n’étant fait pour les repérer, les neutraliser et les supprimer, les risques augmentent jour après jour pour les personnels et les élèves. D'ici à 2025, l'amiante pourrait provoquer 100 000 morts en France. Combien parmi les personnels de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche dans notre département?


L'amiante est un danger mortel, et il est impossible de continuer à fermer les yeux sur cette catastrophe annoncée. Il est temps d’agir.


Nous réclamons la transparence. Nous exigeons que toutes les mesures soient prises afin de protéger la santé des enfants et des personnels. Nous réclamons la constitution d’une base de données consultable par tous, afin d’établir un état des lieux exhaustif de la présence d’amiante dans les établissements scolaires. Nous réclamons la réalisation et la mise à jour des dossiers techniques amiante (DTA), conformément à la réglementation. Nous réclamons la signalisation, le repérage systématique avant travaux, y compris pour les travaux de maintenance. Nous réclamons également des mesures d’urgence qui concernent la formation des agents de maintenance et d'entretien, de l’ensemble des personnels, ainsi que l’information des usagers. Nous exigeons que chaque agent concerné dispose d’une fiche d'exposition au risque amiante.  Nous demandons, le retrait pur et simple de tout matériau amianté, dans le respect de la réglementation pour protéger les élèves, étudiant·es et
les personnels sans délai, et la mise sous abri des élèves, étudiant·es, personnels dans des locaux provisoires de qualité, à l'écart des travaux.

Personne ne devrait plus risquer sa vie en étudiant ou en travaillant dans les écoles.