Quelle meilleure façon de supprimer la fièvre...

samedi 17 octobre 2015

JPEG - 10.7 ko

Quelle meilleure façon de supprimer la fièvre que de casser le thermomètre ? Quand notre employeur fait de la médecine de prévention une sorte de mirage inaccessible pour les agent-e-s et qu’aucun suivi sérieux des maladies professionnelles ou des accidents du travail n’est possible, l’inaction des représentant-e-s des personnels dans les instances est inexcusable.
C’est dans cette logique syndicale ’’offensive’’ que SUD éducation-05 multiplie les recours officiels pour le respect de nos droits en ce qui concerne nos conditions de travail et de leurs conséquences sur notre santé* : visites médicales de prévention (en cours au tribunal administratif) ; étude détaillée des fiches du RSST** des établissements Hauts-Alpins (recours hiérarchique en cours) ; imputabilité d’un arrêt de travail aux conditions de travail (en cours au tribunal administratif) ; entrave au fonctionnement du CHSCT• départemental (recours gracieux en cours) ; information sur l’exposition au gaz Radon•• (recours à venir).

Alors quand le Service Sécurité Hygiène et Conditions de Travail du rectorat adresse un rappel à l’ordre formel aux chef-e-s d’établissements du département sur leurs obligations vis-à-vis de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail nous ne pouvons que nous satisfaire et considérer qu’il s’agit bien d’une conséquence de notre investissement dans le domaine. C’est maigre mais révélateur : si nous nous approprions les outils de droit en notre possession nous pouvons changer nos conditions de travail !

SUD éducation-05 vous demande d’exiger la mise en place des Registres obligatoires dans vos établissements, d’utiliser les fiches RSST (obligatoires elles aussi) pour signaler tout élément ayant une incidence sur vos conditions de travail y compris les pressions hiérarchiques. Demandez de l’aide aux représentant-e-s syndicaux-ales, contactez SUD éducation : c’est avec vous que nous ferons avancer nos droits !

* recours déposés par SUD éducation-05 depuis notre accession au CHSCT-05 au bénéfice
des dernières élections professionnelles.
**RSST = Registre Santé et Sécurité au Travail.
• CHSCT = Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail.
•• Radon = Gaz naturel très cancérigène statistiquement responsable d’une
cinquantaine de mort-e-s par an dans le 05.


Brèves

15 octobre 2015 - CHSCT-05

Chaque membre doit être joignable pour toute question relative aux conditions de travail ; pour (...)